ECHOROUK

Echorouk (en arabe الشروق اليومي), Ech Chorouk El Youmi (en arabe, Le Quotidien de l'Aube) est un quotidien algérien publié du samedi au jeudi dans le format tabloïde. C' est le deuxième journal quotidien arabophone le plus vendu (après El Khabar)
Echorouk a débuté en 1990 sous le nom de Echorouk Al Arabi. Le journal est indépendant, et souvent critique envers le gouvernement, ainsi que fortement critique des mouvements rebelles islamistes qui restent actifs après la guerre civile algérienne. Le journal publie également Ech Chorouk El Ousboui, un supplément hebdomadaire.

La version du journal en ligne a été le troisième site le plus visité en 2010.
A l'automne 2006, le leader de la Libye, Mouammar Kadhafi voisins, a pris l'initiative sans précédent de poursuivre le journal pour diffamation devant un tribunal algérien. Le tribunal a décidé le 31 Octobre que les rapports de Ech Chorouk des tentatives de Kadhafi pour induire algérien Touaregs au séparatisme avait calomnié le dirigeant libyen, et suspendu le journal pendant deux mois. L'éditeur et le journaliste responsable ont tous deux été condamnés à six mois de prison. Le verdict a été condamné comme une attaque contre la liberté de la presse par pratiquement toute la presse indépendante algérienne et de nombreux partis politiques, ainsi que par la presse internationale.

 

rencontres algerie

JournauxAlgeriens.fr Tous droits réservés 2011